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IL TEMPO
DEGLI ASSASSINI
Le temps des assassins
Pippo Delbono
avec Pippo Delbono et Pepe Robledo
Je garde en moi, parmi les émotions fortes que le théâtre peut donner, l?image du public transporté, debout dans la carrière de Boulbon, acclamant Delbono à la fin d?une représentation de « Urlo » au festival d?Avignon en 2004. Je rêvais de le recevoir au Sorano, d?autant plus que ce cambrioleur de temps aime Toulouse et s?y promène parfois incognito.
Didier Carette
Deux chaises, une loupiote, un minuscule pantin, une bouteille de bière, une lettre, et la musique qui déferle ou gémit : vieux blues, tango des années 30, rengaines dans l?air du temps, rock-and-roll qui balaie tout au passage? Il n?en faut pas davantage à Pippo Delbono et Pepe Robledo pour ressusciter les Blues Brothers, Laurel et Hardy, ou incarner le Wüppertal Tanztheater de Pina Bausch à eux seuls. Ce spectacle léger, intelligent, recèle néanmoins les tourments des deux amis revenus de loin : l?amour, la dérive, la drogue et la mort pour l?un, le coup d?Etat militaire en Argentine et l?exil pour l?autre. Leur histoire, celle d?une époque sur deux continents. La rencontre des deux complices, ensemble depuis vingt ans, fonda la compagnie avec ce tout premier spectacle. Il parle de la jeunesse, de ces relations qu?on emporte toute la vie avec soi comme un défi au temps, avec une infinie tendresse et l?élégance des très grands.
Pippo Delbono a pris le théâtre à brasle- corps à Varazze, en Ligurie. Eugenio Barba et l?Odin Teatret, Pina Bausch lui ont appris. Il fait son chemin, remonte aux sources du théâtre d?Orient, donne la parole aux regards, à la danse des corps, révolutionne le théâtre italien, brûle les planches à Avignon, frictionne son théâtre à la vie et va beaucoup plus loin, à Moscou, à Cuba, à Sarajevo, en Palestine, au Japon?
Rencontre avec Pippo Delbono : Jeudi 29 novembre après la représentation.
Lumières Simone Goggiano. Son Gustavo Giacosa.
Production Compagnia Pippo Delbono. Création Santarcangelo 1987.
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