- LE BOURGEOIS GENTILHOMME
- DOGS'OPERA
- HOMME POUR HOMME
- PEER GYNT
- RIMBAUD L'ENRAGÉ
INTERPRETER UN UNIVERS
GROUPE EX-ABRUPTO DIRECTION DIDIER CARETTE
Une méthode à double sens dont le corps et le rêve sont les maîtres d'oeuvre
Adapter l'oeuvre : dans quelle langue ?
Forger du théâtre dans la matière littéraire, repasser par l?archaïsme du conteur, du dialogue premier. Et ce avec une langue foisonnante, baroque, au lyrisme parfois acide, dont l?objectif est de rendre la polyphonie d?une oeuvre, de ne pas en trahir les contradictions, les mélanges de rythmes et de genres, mais au contraire de les révéler comme facteurs identitaires de l?humain.
Alors dépasser la langue pour aller au langage, faire sensoriel, matière à jouer, extraire l?agir. Rendre scénique.
Faire vivre l'oeuvre, l'incarner, questionner ?
Exploiter toutes les cartes du vivant qui montre et agit face au vivant qui regarde et réagit, condenser dans le temps réduit du théâtre toutes les facettes d?un propos.
Pour cela, faire appel au corps, à tous les sens?
Envisager dès lors un débat sensitif ?
Avoir conscience qu?il y a une place pour la perplexité, le mécontentement, le désaccord.
Poser des questions, y compris sur les questions.
Nous avons choisi de laisser libre la multiplicité de réponses, en espérant rencontrer autant d?interprétations que de spectateurs.
Un nouveau temps, un nouvel espace : le théâtre
Notre univers est celui de la pluralité des émotions, des interventions soudaines du merveilleux, de la rémanence d?interrogations depuis les mythes fondateurs.
Nous organisons un voyage entre le présent, l?aujourd?hui de la représentation, des comédiens, du
public, d?une société et la mémoire rappelée de textes antérieurs, de créatures éthérées, d?époques
soi-disant révolues.
Nous nous livrons à l?espace des fantômes, ce « théâtre » où vie et mort n?ont plus de caractéristiques cartésiennes et peuvent se rencontrer.
Nous invitons à regarder par cette ouverture à quoi ressemblerait la créature issue d?une telle conjonction?
Didier Carette
Parcours théâtral
Indépendamment des interprétations régulières de grands classiques de la littérature et de son travail de metteur en scène, il lance alors les bistrots littéraires. Au-delà du caractère convivial et festif que revêtent ces soirées, la volonté de Didier Carette est avant tout de faire découvrir des mondes, des univers d?auteurs différents, tout en fidélisant un public autour de ses propres créations. Il reprend avec bonheur, le travail entamé au Pavé à la Baraca, lieu qu?il occupera à partir de 1997 avec le Groupe Ex-abrupto, véritable troupe, fondé la même année.
Après des mises en scène remarquées telles que Le Maître et Marguerite, Les Possédés, Karamazov, Le Cas Woyzeck, L?Illusion au TNT, ou Le Satyricon au Théâtre Garonne - repris durant un mois au Théâtre de la Tempête à Paris en avril-mai 2004 - Didier Carette est nommé directeur du Théâtre Daniel Sorano en juillet 2003. Il ouvre cette première saison avec la création de Peer Gynt d?Henrik Ibsen. ?
..................................
2008 - Création de La Cerisaie d?Anton Tchekhov en mars. Reprise en tournée de Rimaud l?Enragé au Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper et à la Maison du Peuple de Millau en janvier. Reprise en tournée de Le Bourgeois Gentilhomme au Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper, à la Maison du Peuple de Millau et à Sortie-Ouest, Béziers, en janvier, et à l?Artchipel, scène nationale de la Guadeloupe en avril. Reprise en tournée des Banquets à Quimper et en Aveyron en janvier.
....................................................................................................................
2007 - Reprise de Rimbaud l?Enragé au Sorano et à l?Estive, Scène nationale de Foix et de l?Ariège. Reprise de Dogs?Opera au Sorano et au Parvis, scène nationale de Tarbes Pyrénées. Création d?Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams au Théâtre Sorano, Toulouse. Reprise d?Un tramway nommé Désir au Théâtre Sorano du 13 au 23 novembre.
....................................................................................................................
2006 - Créations Le Bourgeois Gentilhomme de Molière (mise en scène Didier Carette et Marie- Christine Colomb) et Rimbaud l?Enragé, Théâtre Sorano, Toulouse et Festival de Figeac. Reprise de L?Enfant d?Eléphant?Homme pour Homme de Brecht, Théâtre Sorano et Athanor, Scène nationale d?Albi. Automne 2006 : reprise Le Bourgeois Gentilhomme au Sorano, à Toulouse et en tournée : Théâtre du Puy-en-Velay, Palais des Congrès à Perpignan, Centre Culturel de Sarlat, Salle Jean- Pierre Cassel au Grau-du-Roi.
....................................................................................................................
2005 - Créations Dogs?Opéra texte Didier Carette d?après l?Opéra des Gueux de John Gay, L?Enfant d?Eléphant?Homme pour Homme de Bertolt Brecht, Théâtre Sorano, Toulouse. Reprise de Peer Gynt au Sorano et tournée Scènes nationales d?Albi, Tarbes et Foix.
....................................................................................................................
2004 - Création La Reine Margot, d?après Alexandre Dumas. Reprise à Paris, au Théâtre de la Tempête de Satyricon.
....................................................................................................................
2003 - Créations de Peer Gynt d?Henrik Ibsen, Théâtre Sorano, Toulouse et Folies Courteline dans le cadre du Festival de Figeac.
....................................................................................................................
2002 - Création Satyricon d?après Pétrone Théâtre Garonne, Toulouse, Le Parvis, Scène nationale de Tarbes Pyrénées et l?Athanor, Scène nationale d?Albi. Création La Nonna d?après Roberto Cossa, Toulouse, Festival « Garonne », la Baraca, L?Athanor, Scène nationale d?Albi, Festival de théâtre de Figeac. Tournée L?Illusion à l?Artchipel, Scène nationale de Guadeloupe.
....................................................................................................................
2001 - Créations L?Illusion de Corneille au Parvis, Scène nationale de Tarbes Pyrénées et Théâtre National de et La Belle au Bois d?après J. Supervielle. Reprise Les Épousailles.
....................................................................................................................
2000 - Création Les Épousailles d'après N.Gogol dans le cadre du Festival Garonne, Toulouse.
....................................................................................................................
1999 - Création Karamazov/Nuit Blanche, d'après F. Dostoïevski, Théâtre National de Toulouse, Le Parvis, Scène nationale de Tarbes Pyrénées, l?Athanor, Scène nationale d?Albi. Reprise Le Cas Woyzeck et Le Maître et Marguerite, Odyssud, Toulouse-Blagnac.
....................................................................................................................
1998 - Création Le Cas Woyzeck, d'après G. Büchner, Théâtre Garonne, Toulouse, Le Parvis, Scène nationale de Tarbes Pyrénées.
....................................................................................................................
1997 - Création Le Maître et Marguerite, d'après Boulgakov Théâtre du Pavé, Toulouse, Le Parvis, Scène nationale de Tarbes Pyrénées. Fondation du Groupe Ex-Abrupto, ouverture de lieu « La Baraca » et création des Bistrots littéraires.
....................................................................................................................
1996 - Création Elsa Schneider d'après S. Belbel, Théâtre du Pavé, Toulouse.
....................................................................................................................
1995 - Créations Ay Carmela ! d'après J. Sanchis Sinistera et Les Possédés, d'après Dostoïevski, Théâtre du Pavé, Toulouse.
....................................................................................................................
1994 - Adaptation de Le Torero de Salon, d'après Camilo José Cela, mis en scène par Henri Bornstein au Théâtre Sorano, Centre Dramatique National de Toulouse. . Ecriture de L'Esse et Papel pour le Théâtre Daniel Sorano.
....................................................................................................................
1992 - Comédien dans La Cerisaie aux côtés de Marie-Christine Barrault et Andrezj Seweryn, mise en scène de Jacques Rosner, Théâtre Daniel Sorano, Toulouse. Ecriture de la pièce Les Interdits.
....................................................................................................................
1991 - Ecriture de Armada, spectacle mis en scène par Simone Amoyal avec Marilù Marini, Rodolfo de Souza, Sandrine Dumas, Maurice Bénichou, Théâtre Daniel Sorano, Toulouse.
....................................................................................................................
1990 - Création Ubu Roi d'Alfred Jarry au Théâtre Satirique de Sofia en Bulgarie, missionné par l'AFAA et le Sorano - Théâtre National de Toulouse-Midi-Pyrénées.
....................................................................................................................
1989 - Comédien dans Ruy Blas, mis en scène par Jacques Rosner. Adaptation et mise en scène de Les Grandes journées du Père Duchêsne, d'après Jean-Pierre Faye, Théâtre Sorano.
....................................................................................................................
1986 - Adaptations et créations Le Cabinet Noir à partir des textes de Max Jacob, La Mère la JoieIl n'y a plus d'Aventuriers d'après Mme de Sévigné et d'après André Malraux.