
CLEMENCE MASSART
Que je t'aime ! / La vieille au bois dormant
QUE JE T’AIME
Une comédie de Clémence Massart
mise en scène par Philippe Caubère
• 22 et 23 janvier
La femme prend l’homme. L’homme prend la femme. On s’embarque. La barque prend l’eau. L’homme prend le large. Que reste-t-il ? Un trésor : les lettres au courrier du coeur, écrites dans les années 60 par des femmes de tous âges, à compter des premiers émois. Candeur, pudeur, chasteté, dévergondage, angoisses et passions… Tout y passe pour crier au secours en posant la même question : l’amour, comment ça marche ? Un exemple, au hasard : J’ai 19 ans et suis la fille unique d’une famille bourgeoise très aisée. Je sors avec un jeune homme de mon niveau qui vient de me demander ma main. Je l’aime à la folie, de ses yeux jusqu’à ses pieds toujours bien cirés. Mais, bien que je ne me sois encore donnée à aucun homme, je ne suis plus vierge du tout. Ne me demandez pas comment j’ai réussi ce coup exécrable. Que faire ? Clémence donne à chacune un visage, un corps, une démarche, une couleur, une fraîcheur, une griffe, un accent... Entre toutes, des airs d’accordéon, de l’opéra, des chansons : le Mariage de Figaro, Léo Ferré, Donizetti, des airs napolitains, et pour finir Que je t’aime ! de Johnny Hallyday qui ne sera jamais plus émouvant.
LA VIEILLE AU BOIS DORMANT
Tour de chant théâtral
• 25 et 26 janvier
Elle s’avance voilée du fond de la salle vers la scène. L’accordéon d’une main, la trompette de l’autre. Couronne dorée en tête - souveraine shakespearienne autant que reine en carton du mois de janvier. Elle se campe devant le Radeau de la Méduse et entonne : « Je suis vieille, je suis moche, je fais peur à tous ceux qui approchent... ». Les amarres sont larguées pour deux heures de pur bonheur.
Clémence, tu portes bien ton nom ! Ton humanité cabossée nous fait mourir de rire avec des histoires vraies à pleurer. Là est le talent, le tien est grand. Et celui de Violaine Barret qui écrit tes chansons aussi.
Collaboration artistique Philippe Caubère.
Production : Véronique Coquet pour La Comédie Nouvelle.
www.philippecaubere.fr -
