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9, 10 et 11 juin 09
Mon théâtre est un animal rôti au four, un cochon, une pièce de viande qui doit être découpée soigneusement et servie avec un bon vin rouge.
Emma Dante
Gaetano et Salvatore, père et fils, rembobinent une pelote de laine en se tournant le dos. Ils tirent par les deux bouts le seul lien qui les unit encore, celui de Mishelle, la femme et la mère, « première danseuse de l?Olympia de Paris », qui les a plantés là voilà dix ans. Cette image archaïque -deux Parques surgies de l?Antiquité- donne le ton. La solitude m?assèche le coeur dit le vieux immobile et prostré dans l?attente. Alors il se souvient. Il raconte la femme tant aimée, sa beauté sans égale, l?orgueil d?avoir su l?attirer jusqu?à Palerme. Il se lève, esquisse les pas de danse qu?elle leur enseignait?
Derrière lui, charnel et enragé, son fils se coltine la réalité. Il interpelle, raille, questionne, s?agite, cuisine pour le père qui en retour ne lui accorde jamais un regard. Le mythe de l?absente sature la chambre mais la tension qui augmente déchire les premiers lambeaux. Le soir descend. Salvatore s?habille, se maquille, se pare du collier abandonné par la mère comme un noeud coulant. Il est temps pour lui ? pour elle ? d?affronter les trottoirs de Sant?Oliva, quartier des putains de Palerme, laissés pour tout héritage et comme seul destin.
Dans ses spectacles trempés de violence et de poésie, denses de comportements archaïques et d?obscurs préjugés, Emma Dante épluche la Sicile comme un citron amer. Son écriture intense à faire mal, sans complaisance, toute en puissance, en muscle, sans vulgarité, dévoile crûment l?intimité, les cauchemars prisonniers des murs domestiques, la face obscure des liens familiaux,
leur pesant de brutalité et d?amour incompris. Les corps des acteurs sont les détonateurs du spectacle. Opprimés par le poids, les années, la fatigue, luisants de sueur mais transpirant la beauté, la vie, la vérité, ils sont les emblèmes d?un univers sans pitié mais rempli d?humanité.
«Ce théâtre-là a tout pour séduire ceux qui aiment Pippo Delbono. C?est celui de la vie qui bat comme un coeur affolé et s?offre dans sa nudité impulsive. Un théâtre où les comédiens sont avant tout des personnes, avec leur poids de chair, souvent tripes à l?air. Mais la comparaisons?arrête ici. Pippo Delbono puise aux marges de la société, Emma Dante plonge au coeur d?une société. Celle de Palerme. Tout est là : dans cette ville qui colle à la peau de la jeune femme. Elle y est née, elle l?a fuie quand elle avait 20 ans pour devenir comédienne hors de l?île, et elle y est revenue en 1990 parce qu?elle ne pouvait pas s?en passer. Depuis elle a fondé sa compagnie, Sud Costa Occidentale, et acquis, en une poignée de spectacles, un statut d?invitée privilégiée dans les festivals, en Europe et ailleurs ».
Brigitte Salino, le Monde
Mishelle di Sant?Oliva. Texte et mise en scène, scénographie et costumes Emma Dante. Avec
Giorgio Li Bassi et Francesco Guida. Lumières Irene Maccagnani. Coordination générale Fanny Bouquerel. Production Sud Costa Occidentale. Traduction et surtitrage Fraco Vena. Photographie Alfredo d?Amato. Coproducteurs Festival delle Colline Torinesi ? Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry, Drodesera>centrale fies. Remerciements AMAT - Associazione Marchigiana Attività teatrali - Garofano Verde, programmation de Rodolfo di Giammarco.
Emma Dante sera également présente au Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées avec Le Pulle, Opérette amorale, du 3 au 5 juin 09. Vous pourrez bénéficier d?un tarif réduit au TNT (14? au lieu de 21?) sur présentation d?un billet Sorano pour Mishelle di Sant?Oliva et inversement !
MISHELLE DI SANT’OLIVA
de Emma Dante
Compagnia Sud Costa Occidentale
durée 1h
20:00
m9 | m10 | j11
Emma Dante
Gaetano et Salvatore, père et fils, rembobinent une pelote de laine en se tournant le dos. Ils tirent par les deux bouts le seul lien qui les unit encore, celui de Mishelle, la femme et la mère, « première danseuse de l?Olympia de Paris », qui les a plantés là voilà dix ans. Cette image archaïque -deux Parques surgies de l?Antiquité- donne le ton. La solitude m?assèche le coeur dit le vieux immobile et prostré dans l?attente. Alors il se souvient. Il raconte la femme tant aimée, sa beauté sans égale, l?orgueil d?avoir su l?attirer jusqu?à Palerme. Il se lève, esquisse les pas de danse qu?elle leur enseignait?
Derrière lui, charnel et enragé, son fils se coltine la réalité. Il interpelle, raille, questionne, s?agite, cuisine pour le père qui en retour ne lui accorde jamais un regard. Le mythe de l?absente sature la chambre mais la tension qui augmente déchire les premiers lambeaux. Le soir descend. Salvatore s?habille, se maquille, se pare du collier abandonné par la mère comme un noeud coulant. Il est temps pour lui ? pour elle ? d?affronter les trottoirs de Sant?Oliva, quartier des putains de Palerme, laissés pour tout héritage et comme seul destin.
Dans ses spectacles trempés de violence et de poésie, denses de comportements archaïques et d?obscurs préjugés, Emma Dante épluche la Sicile comme un citron amer. Son écriture intense à faire mal, sans complaisance, toute en puissance, en muscle, sans vulgarité, dévoile crûment l?intimité, les cauchemars prisonniers des murs domestiques, la face obscure des liens familiaux,
leur pesant de brutalité et d?amour incompris. Les corps des acteurs sont les détonateurs du spectacle. Opprimés par le poids, les années, la fatigue, luisants de sueur mais transpirant la beauté, la vie, la vérité, ils sont les emblèmes d?un univers sans pitié mais rempli d?humanité.
«Ce théâtre-là a tout pour séduire ceux qui aiment Pippo Delbono. C?est celui de la vie qui bat comme un coeur affolé et s?offre dans sa nudité impulsive. Un théâtre où les comédiens sont avant tout des personnes, avec leur poids de chair, souvent tripes à l?air. Mais la comparaisons?arrête ici. Pippo Delbono puise aux marges de la société, Emma Dante plonge au coeur d?une société. Celle de Palerme. Tout est là : dans cette ville qui colle à la peau de la jeune femme. Elle y est née, elle l?a fuie quand elle avait 20 ans pour devenir comédienne hors de l?île, et elle y est revenue en 1990 parce qu?elle ne pouvait pas s?en passer. Depuis elle a fondé sa compagnie, Sud Costa Occidentale, et acquis, en une poignée de spectacles, un statut d?invitée privilégiée dans les festivals, en Europe et ailleurs ».
Brigitte Salino, le Monde
Mishelle di Sant?Oliva. Texte et mise en scène, scénographie et costumes Emma Dante. Avec
Giorgio Li Bassi et Francesco Guida. Lumières Irene Maccagnani. Coordination générale Fanny Bouquerel. Production Sud Costa Occidentale. Traduction et surtitrage Fraco Vena. Photographie Alfredo d?Amato. Coproducteurs Festival delle Colline Torinesi ? Espace Malraux, Scène Nationale de Chambéry, Drodesera>centrale fies. Remerciements AMAT - Associazione Marchigiana Attività teatrali - Garofano Verde, programmation de Rodolfo di Giammarco.
Emma Dante sera également présente au Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées avec Le Pulle, Opérette amorale, du 3 au 5 juin 09. Vous pourrez bénéficier d?un tarif réduit au TNT (14? au lieu de 21?) sur présentation d?un billet Sorano pour Mishelle di Sant?Oliva et inversement !
